Logo d'Éclo & Nous, la filiale d'ÉcloHésion dédiée à la formation des comités de direction

Gestion du temps en entreprise : méthodes et conseils

Gestion du temps de travail

Gestion du temps : est-ce véritablement possible ?

Élaboration d’une stratégie selon les valeurs de l’entreprise, conduite du changement, recrutement, délégation, entretiens annuels, prise de parole en public, animation d’une réunion, méthodologies de résolution d’un problème, gestion d’un conflit : tout au long de ces chroniques, nous vous avons entretenu de multiples sujets liés au management de votre équipe.

Et peut-être certains d’entre vous, à un moment ou à un autre, ont pu se dire que tout cela était bien joli, mais qu’il vous fallait également une meilleure gestion du temps pour appliquer ces outils. Or la gestion du temps de travail est une ressource très rare dans le monde de l’entreprise.

Mais en même temps, à bien y réfléchir, le temps EST au centre de tous les outils du management. Et il ne peut en être autrement. En effet, qu’est-ce que le management, sinon l’art d’expliquer à ceux qui nous vendent 7 heures de leur temps chaque jour, nos collaborateurs, comment nous souhaitons qu’ils utilisent au mieux ce temps ?

Vous avez besoin d'aide dans votre gestion du temps ?

Or, si nous voulons expliquer à nos collaborateurs comment nous entendons qu’ils utilisent au mieux ce temps, ne faut-il pas auparavant que nous utilisions au mieux le nôtre, juste histoire de montrer le bon exemple ?

Gestion du temps et des priorités : comment ça marche ?

Nous ne pouvons pas perdre du temps, car jamais une de nos journées ne durera que 23 heures. De même, nous ne pouvons pas gagner du temps car jamais l’une de nos journées durera 25 heures. Les 5 grandes catégories de ressources dont nous disposons pour mener quelque projet que ce soit à bien sont :
  • l’argent,
  • l’information,
  • le matériel,
  • la ressource humaine,
  • et bien évidemment, le temps.
Si nous sommes d’accord pour dire que « gérer », c’est l’action de mettre de côté, épargner une ressource quand nous en avons en excédent ou quand nous n’en avons pas besoin, pour pouvoir la ressortir de son « lieu de stockage » quand nous déciderons de la consommer ou de l’utiliser, alors oui, nous pouvons gérer l’argent, car nous pouvons stocker cette ressource dans une banque.
s'offrir du temps

De même, nous pouvons gérer l’information, car nous la stockons dans des livres ou sur des serveurs. Nous pouvons gérer le matériel, car nous avons des prestataires qui le stockent pour nous (agences de location de voiture, grandes surfaces de bricolage, etc.).

Même si cela écorche la bouche de parler de « stockage » pour la ressource humaine, c’est pourtant bien ce que font les agences d’intérim ou France travail (anciennement Pôle emploi).

Par contre, force est de constater que nous ne pouvons pas stocker du temps. Il n’existe pas de porte-monnaie virtuel dans lequel nous pourrons stocker la demi-heure que nous aurons perdue dans un bouchon par exemple.

Or si l’on ne peut pas stocker une ressource, on ne peut pas non plus la gérer. Et donc il est impossible de parler de gestion du temps. CQFD !

Comment améliorer sa gestion du temps ?

Supposons que ce matin que nous nous soyons réveillés à la même minute que le plus riche des émirs de Dubaï. Bien sûr, il était alors beaucoup plus riche que nous des quatre premières ressources. Mais concernant le temps, lui et nous nous étions à parfaite égalité. Lui et nous nous étions aussi riches de temps. Lui et nous nous étions à la tête d’un capital temps de 24 heures. Toute la question est de savoir comment nous allions utiliser ce temps. Et donc en fait, le temps est la seule de ces cinq ressources que nous ne pouvons gérer, mais seulement utiliser. Le temps est la seule ressource que nous ne pouvons que consommer. Lorsque nous disons que nous voulons bien gérer notre temps, ce que nous voulons réellement dire, c’est que nous voulons bien l’utiliser. Or « bien » et « mal » sont des notions très subjectives et très relatives, vous n’êtes pas d’accord ?

Gestion du temps : est-ce véritablement possible ? Élaboration d’une stratégie selon les valeurs de l’entreprise, conduite du changement, recrutement, délégation, entretiens …

Abonnez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.